LIBREVILLE - La prochaine étape se fera mardi entre Awoua à celle d'Oyem au nord du Gabon, d'une longueur de 120 km.
Le Belge Sanchez Luis Léon de l'équipe de Caja Rural Seguros, a remporté lundi la première étape de la course cyclisme internationale dénommée "la Tropicale Amissa Bongo" entre la ville de Bitam au Gabon à celle d'Ebolowa au Cameroun d'une longueur de 144 km.
Le maillot jaune de cette étape est sur les épaules de son collègue Garcia Egoltz qui a réalisé une performance de 3h32s grâce aux bonifications.
Le leader de la 1ère étape de cette course s'est fait distinguer par une échappée qu'il a creusée avec un groupe de dix coureurs qu'il a finalement lâché à 15km avant la ligne d'arrivée.
"Je suis à ma première participation de cette compétition, mes collègues et moi nous sommes très heureux de remporte la première étape et le prix du maillot jaune", a indiqué à la presse le belge Sanchez Luis Léon.
"C'est une fierté pour moi de réaliser cette bonne performance à l'entrée de cette course dont prennent part beaucoup de professionnels", a-t-il ajouté.
Un total de 84 coureurs se sont lancés au départ de Bitam. L'équipe marocaine a mené le peloton et s'empare le maillot de meilleure équipe africaine.
La prochaine étape se fera mardi entre Awoua à celle d'Oyem au nord du Gabon, d'une longueur de 120 km.
La Tropicale Amissa Bongo est la première course cycliste à l' ouverture du calendrier annuel des compétitions de l'Union cycliste internationale ''UCI''.