Selon le journal satirique "La Griffe" dans sa livraison du lundi 17 novembre, l'ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, désormais membre de l'opposition aurait trouvé un allié de poids en la personne du président de la République de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui, grâce à son soutien financier aurait contribué à assurer "la présence continue sur le terrain politique" de l’ex chef du gouvernement gabonais.
La Guinée Equatoriale, caisse noire de l'opposition gabonaise? A en croire les dernières révélations fracassantes du satirique La Griffe, dans sa parution du 17 novembre 2014.
Selon cet hebdomadaire qui publie par ailleurs des preuves accablantes corroborant ses propos, Jean Eyéghé Ndong, ancien premier ministre sous Omar Bongo Ondimba, devenu opposant depuis 2009, entretiendraient des relations particulières avec Teodoro Obiang Nguema, président de la Guinée Equatoriale voisine. ce dernier s’étant montré particulièrement généreux avec lui
Des C'est la première interrogation qui surgit en parcourant le dernier numéro du journal satirique "La Griffe" dans sa livraison du lundi 17 novembre.
Pour cette source, qui publie la dernière lettre d'aumône de Jean Eyeghe Ndong à l'endroit de la plus haute autorité de la Guinée-Equatoriale, il parait clair que l’ancien Premier ministre gabonais ait eu recours à l’appui des plus hautes autorités de ce pays frontalier pour maintenir sa présence sur la scène politique.
Les premiers faits remontent à 2012 lorsque le natif de Nkembo décide de se rendre en terre guinéenne pour solliciter une aide financière estimée à 10 milliards F CFA auprès de Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, afin de financer sa candidature pour les élections locales de 2013. Doléance à laquelle le président guinéen aurait répondu favorablement, à en croire l’hebdomadaire et la lettre publiée par celui-ci et dans laquelle Eyéghé Ndong remercie vivement l’homme fort de Malabo de « l’avoir reçu » en 2012.
Le même courrier fait clairement état d’une nouvelle demande d’aide financière qu’Eyéghé Ndong a adressé, le 30 octobre dernier à Obiang Nguema. Une aide qui, selon l’intéressé, lui permettrait de s’assurer une « présence continue sur le terrain politique », mais qui, en réalité, devrait servir à l’aider à faire face à la tempête judiciaire qui l’attend (l’affaire de détournement de 98 milliards de francs CFA lors des fêtes tournantes et dans laquelle il est impliqué jusqu’au cou, ndlr).
Dans quel but ? En perspective bien évidemment des échéances électorales de 2016.
André Mba Obame étant désormais hors course pour des raisons évidentes, Jean Eyéghé Ndong s’est aussitôt proclamé nouvel « homme de la situation » pour les prochaines présidentielles.
Toutefois, la grande générosité de Teodoro suscite plus d’une interrogation : pourquoi tant de largesses en faveur de l’opposition gabonaise ?
Car on se souviendra qu’en 2009, le président équato guinéen avait déjà apporté son soutien à André Mba Obame dans la course au fauteuil présidentiel.
Cette fois-ci encore, il devient le soutien d’un autre opposant qui lui aussi, compte se positionner pour l’élection présidentielle.
A en croire bon nombre d’observateurs politiques, le conflit de l’île Mbanié, opposant le Gabon à la Guinée Equatoriale, n’y serait pas étranger.
Jean Eyéghé Ndong qui a bâti sa notoriété politique sur une supposée intégrité et un patriotisme douteux, serait ainsi, prêt à céder Mbanié à la Guinée Equatoriale, pour pouvoir accéder au fauteuil présidentiel.
Une soif vampirique de pouvoir, qui pourrait très vite lui coûter cher…