Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

250 jeunes attendus au Forum sur le vote et la démocratie à Libreville du 27 au 28 nombre 2014
Publié le mardi 18 novembre 2014   |  Gabon Actu




 Vos outils




Quelques 250 jeunes provenant des quatre (4) provinces du pays, participeront au 1er ‘’Forum national sur le vote des jeunes et la démocratie’’ qui se tiendra du 27 au 28 novembre prochain dans la capitale Gabonaise, a annoncé samedi dernier lors d’une conférence de presse, le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga, organisateur de la manifestation.

« Le Forum est non partisan. Il sera l’occasion d’inculquer aux jeunes des valeurs de citoyenneté », a indiqué M. Mpaga avant de souligner que l’appropriation des principes civils et politiques par les jeunes est plus que nécessaire pour la construction de la démocratie.

Selon le leader de la société civile, le forum rentre dans le cadre du « Projet d’Appui à l’implication des jeunes dans les processus électoraux au Gabon » que le ROLBG a initié il y a deux ans avec le soutien financier du Fonds des Nations Unies pour la démocratie (FNUD). Il a été mise en œuvre avec la collaboration de l’Ambassade des Etats Unis au Gabon.

Le ROLBG dont les valeurs de démocratie constituent le leitmotiv a sensibilisé et formé plus de 10 mille jeunes dont l’âge varie entre 18 et 30 ans à travers cinq (5) villes du pays ces deux dernières années. Il s’agit notamment de Libreville et Owendo (Estuaire), Port-Gentil (Ogooué Maritime), Lambaréné (Moyen Ogooué) ainsi qu’à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Les différentes sensibilisations s’étaient déroulées pour la plupart dans les établissements scolaires. D’autres dans les quartiers.

D’après M. Mpaga, « nous travaillons pour construire un leadership transformationnel des jeunes. On doit chasser de leur esprit la corruption politique qui consiste à les instrumentaliser ». Les experts et autres constitutionnalistes seront invités pour expliquer des disposions fondamentales conférant les droits des jeunes en particulier et de tous les citoyens en général.

L’objectif visé par le forum premier du genre dans le pays est celui de permettre une large discussion entre les jeunes, les décideurs politiques, les représentants des partis politiques, les membres de la société civile et les experts. La problématique principale de ces assises sera orientée à la participation politique des jeunes, sur singulièrement leur implication dans le processus électoral en tant que candidats et acteurs à part entière.

De ce forum, il assortira des propositions ou recommandations fortes devant envisager les reformes nécessaires à la matérialisation de la participation politique des jeunes. Pour les organisateurs, le Forum sera un ‘’temps exceptionnel’’ de plaidoyer et de dialogue politique intergénérationnel. Toute chose qui devrait à terme, permettre d’inverser la tendance, à accroitre le rôle et l’influence des jeunes dans la sphère politique nationale.

Sydney Ivembi

 Commentaires