La sélection nationale de football s’est qualifiée pour la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 prévue en Guinée équatoriale.
Sans briller, les Panthères ont gagné leur ticket pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, en Guinée équatoriale, en décrochant un nul vierge (0-0) le 15 novembre dernier à Luanda. Avec désormais 9 points avant la dernière journée éliminatoire prévue le 19 novembre prochain, le Gabon ne peut plus être rejoint par son adversaire du jour, qui ne totalise que 4 points.
Malgré l’absence de certains cadres, comme Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuélé Manga ou encore Musavu King, les Panthères conservent ainsi leur invincibilité dans le groupe C, éliminant au passage l’Angola. «Nous avons démontré que l’absence de nos cadres n’était pas un handicap pour l’équipe qui est restée soudée. Je crois que le peuple est fier aujourd’hui, de notre qualification», a déclaré le ministre des Sports, Blaise Louembé. «Ce fut un match très difficile nous mais nous avons fait l’essentiel car ne match nul nous qualifie pour la phase finale», a renchéri le sélectionneur national. En revanche les poulains de Jorge Costa ont perdu la première place du groupe, qui échoit désormais au Burkina Faso (10 points). Ce dernier s’est également qualifié en dominant le Lesotho (1-0), qui est lui aussi éliminé.
Toutefois, le Gabon peut reprendre sa position de leader en s’imposant face au Lesotho lors de l’ultime journée, à condition que le Burkina Faso fasse une contreperformance contre l’Angola. Dans tous les cas, «nous allons essayer de finir le dernier match en beauté en donnant le meilleur de nous mêmes», souligne le milieu défensif André Biyogho Poko.