Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Le Conseil des droits de l’homme appelle la communauté internationale à consolider les institutions de défense des droits humains
Publié le lundi 17 novembre 2014   |  Service d'Information de l'ONU


ONU:
© Autre presse par DR
ONU: le Conseil de sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors de la présentation du rapport annuel du Conseil des droits de l'homme à l'Assemblée générale, le Président du Conseil, Baudelaire Ndong Ella, a affirmé lundi que le Conseil a acquis de l'importance, de la notoriété, de la crédibilité et de la considération à travers ses mécanismes des procédures spéciales et de l'Examen Périodique Universel (EPU) au fil des années.

Le Président a indiqué que le travail du Conseil des droits de l'homme s'est déroulé dans un contexte international difficile marqué par de nombreuses crises et conflits impliquant parfois des acteurs non étatiques.

« Le Conseil a tenu ses trois sessions ordinaires au cours desquelles plus de 138 séances ont été organisées avec une moyenne de 46 séances par session dépassant le seuil des 32 séances conventionnelles homologuées », a affirmé M. Ella en précisant que plus de 252 rapports ont été examinés sous divers points à l´ordre du jour.

M. Ella a déclaré que le Conseil des droits de l'homme a tenu trois sessions extraordinaires pour donner une réponse urgente à certaines situations de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international, notamment en République centrafricaine.

Le Président a également rappelé que le Conseil a décidé de nommer une Commission d'enquête chargée de mener des investigations sur les allégations de graves violations des droits de l'homme et du droit humanitaire international commises par toutes les parties dans les territoires palestiniens occupés y compris Jérusalem-Est et à Gaza.

« En dépit de quelques difficultés, j'ai pu nommer les membres de cette Commission d'enquête qui a commencé ses investigations préliminaires », a expliqué M. Ella.

Concernant la situation en Iraq, le Président du Conseil des droits de l'homme a rappelé que lors d'une session spéciale tenue le 1 septembre 2014, il a été décidé d'envoyer une mission d'enquête du Haut-Commissariat aux droits de l'homme pour faire la lumière sur les violations et abus commis par le groupe armé de l'Etat islamique d'Iraq et du Levant (EIIL) et des groupes associés au nord de l'Iraq.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires