Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Assemblée générale de la chambre de commerce du Gabon: un budget en hausse
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  Infos Gabon


Siège
© Autre presse par DR
Siège de la Chambre de commerce et de l’industrie du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La Chambre de commerce et de l’industrie du Gabon devra fonctionner pour l’exercice 2014 avec un budget de l’ordre d’environ 2 milliards de francs CFA, c’est en substance de la décision à laquelle sont parvenus les responsables de cette institution au terme de l’Assemblée générale qui les a réunis le vendredi 10 janvier dernier au siège de l’institution à Libreville.

Dirigés par le président de la Chambre de Commerce, Jean Batiste BIKALOU, en présence de Alain Rempanot Mepiat, Directeur Général, les travaux de l’assemblée générale étaient consacrés à l’évaluation du niveau des projets initiés, à l’examen du niveau d’exécution du budget exercice 2013 et à l’adoption du projet de budget 2014.

Si il est vrai que l’ensemble des projets ont suscité des débats prononcés chez les participants, il faut dire que c’est plutôt la question en rapport avec le projet de budget 2014 qui a le plus captivé les attentions.

En effet depuis ces trois dernières années cette institution a fonctionné avec un budget resté quasi constant, ce qui constitue un frein aux ambitions que se donnent ses dirigeants en matière de promotion du secteur privé des affaires , il importait donc pour les dirigeants de la chambre de commerce de lui donner un nouveau souffle financier afin de lui permettre de répondre efficacement aux nouveaux enjeux à même de booster le secteur privé des affaires . L’assemblée a pour ce faire autorisé un emprunt auprès de la banque gabonaise de développement (BGD) visant à financer l’achat de la parcelle devant accueillir l’école consulaire.

Il faut dire que le niveau actuel et particulièrement satisfaisant du budget de la chambre de commerce de Libreville est en partie tributaire de ce choix stratégique impulsé par son bureau, avec le soutient de l’assemblée générale , tout ceci pour coller avec les ambitions du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui place le secteur privé au centre de son action.

Jean Batiste Bikalou l’a d’ailleurs souligné en affirmant : « le bureau de la chambre de commerce devra rester l’avant-garde des tendances et des reformes en lien avec les institutions nationales en charge du PSGE pour renforcer son encadrement et répondre aux attentes élevées de ses ressortissants », avant de renchérir « les trois prochaines années seront rudes et la tache difficile pour l’équipe qui aura la responsabilité de la mise en œuvre de ce plan. Le bureau devra compter sur le soutient de l’assemblé générale, de la direction générale, ainsi que sur celui des partenaires publics et privés qui concourent au développement des affaires dans notre pays. »

Au terme donc de cette assemblée générale, c’est un budget de l’ordre de 1.989.000.000 FCFA qui a été consacré à la chambre de commerce dont 600.000.000 FCFA pour l’investissement et qui a pour principale mission de répondre aux aspirations des nouvelles autorités de cette entité en terme de développement du secteur privé des affaires, notamment la formation et l’accompagnement de ses partenaires .

 Commentaires