LIBREVILLE - La situation sociale du moment au Gabon, est marquée par des séries de revendications corporatistes qui, depuis un certain temps, affectent la plupart des secteurs d’activités.
Pour ne plus voir cette situation qui n’a que trop duré s’enflammer, le président Ali Bongo Ondimba, reçoit ce lundi au palais présidentiel les partenaires sociaux, syndicats, ainsi que le patronat, pour élaborer le modus opérandi des revendications d’ordre général, à savoir l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le relèvement du point d’indice des agents de l’Etat.
Ce contexte social suffisamment tendu tant du côté des secteurs clés que sont la santé, l’éducation, le travail … a été précédé de discussions en commissions avec les responsables de la Primature et dont les conclusions n’ont pas toujours abouti aux résultats attendus.
Pourtant, l’urgence des grands chantiers demeure : l’adéquation de la formation, la modernisation de l’Office National de l’Emploi (ONE), la « gabonisation » des emplois et la sous-traitance locale dans le secteur pétrolier, le prélèvement des cotisations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), etc.
Toute chose qui nous amène à comprendre l’importance de cette rencontre, pour espérer des lendemains apaisés sur tous ces fronts sociaux.