LIBREVILLE - Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a profité récemment de son séjour en Australie pour échanger avec Peter Coleman et Michael Utsler, respectivement directeur général et directeur d’exploitation de Woodside Petroleum, une major australienne des hydrocarbures dont la production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an.
Installée sur le bloc 15 du bassin côtier du Gabon depuis août 2014, la société voudrait accompagner le Gabon sur le long-terme et participer au développement du pays
Woodside Petroleum est une compagnie pétrolière basée en Australie, que Shell a plusieurs fois, en vain, tenté de racheter. Sa fondation date de 1954, et fut décidée pour exploiter le premier gisement de pétrole trouvé dans le pays.
L’Australie reste la principale zone d’activité de Woodside, qui détient cependant des licences d’exploitation et/ou de production dans une dizaine d’autres pays. Woodside est un très important producteur de gaz naturel liquéfié, opérant le projet "Northwest Shelf" en Australie.