LIBREVILLE - Les Panthères du Gabon ont obtenu samedi dernier à Luanda, leurs qualifications pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 qui se disputera finalement en Guinée Equatoriale, après une matche nul vierge (0-0) contre les Palancas Negras lors de l’avant dernière journée de qualifications pour la plus prestigieuse compétition de football du continent.
En dépit de l’absence de son capitaine et attaquant vedette, Pierre Emerick Aubameyang retenu par son club Dortmund (Allemagne), Bruno Ecuélé Manga et Musavu King blessés, les poulains de l’entraineur portugais Jorge Costa ont obtenu, un précieux point à l’extérieur significatif de qualification.
Le Gabon totalise déjà 11 points et le Burkina Faso également déjà qualifié après sa victoire à l’extérieur contre le Lesotho (1-0).
Lors de la dernière journée des éliminatoires mercredi prochain, les Panthères croiseront le Lesotho déjà éliminé à Libreville. Le Gabon disputera cette rencontre pour la suprématie du groupe C.
Cette qualification est la sixième du Gabon pour une phase finale de CAN, rappelle-t-on.