Estadio 11 de Novembro (Luanda). Samedi 15 novembre 2014. En match comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Can-2015, l’Angola et le Gabon se neutralisent (0-0). Le Gabon qualifié pour la phase finale en Guinée-Equatoriale.
LE Gabon s’est assuré une place en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Guinée-Equatoriale-2015 grâce à son précieux nul, samedi 15 novembre à Luanda, contre l’Angola (0-0). Lors de la cinquième journée, qui a scellé le sort des Angolais, d’ores et déjà éliminés alors qu’il reste encore une levée à disputer.
Amputées de trois cadres – Ecuélé Manga et Musavu King, blessés, ainsi que Pierre-Emerick Aubameyang, non libéré par Dortmund – les Panthères avaient décidé de jouer très bas pour ne pas prendre de risques face à des Palancas Negras transcendés par la ferveur de leur public. Dominés, notamment dans les duels, et péchant au final par de gros ballons balancés dans le paquet, les Gabonais ont concédé beaucoup d’espaces à des Angolais rapides sur des contres et techniquement habiles. Cependant, ils ont eu le mérite de ne jamais renoncer face à des adversaires qui ont bénéficié de plusieurs occasions de prendre l’avantage, voire de tuer le suspense.