Ali Bongo Ondimba et ses interlocuteurs devraient avoir au menu la révision du Code du travail et les préoccupations corporatistes. Sans compter les revendications d’ordre général, notamment l’augmentation du Smig et le relèvement du point d’indice pour les agents de l’Etat.
POUR la première fois depuis qu’il a accédé au pouvoir, en octobre 2009, Ali Bongo Ondimba va rencontrer de façon jumelée ce matin les leaders syndicaux et ceux du patronat gabonais.
Avec ces partenaires sociaux, il devra notamment être question du relèvement du point d’indice, ainsi que d’autres problèmes liés aux réalités de chaque corporation. C’est dans un contexte de crise larvée que vont avoir lieu les échanges d’aujourd’hui. En effet, les négociations ont souvent été houleuses avec le gouvernement.
Daniel Ona Ondo a récemment dû subir la pression des syndicats à ce propos. Ainsi, en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement concernés, Simon Ntoutoume Emane, Christian Magnagna, Jean-Marie Ogandaga, etc., le président de la République ne manquera certainement pas de rappeler les priorités d’un secteur (celui du travail) dont les résultats en matière de compétence et de performance sont attendus de tous.