Pour rompre avec la manipulation politique de cette tranche de la population, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) organise les 1ères assises nationales sur l’implication politique des jeunes.
Convaincu qu’au Gabon, plus de la moitié de la population jeune en âge de voter est instrumentalisée par des acteurs politiques de tous bords, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), par la voix de son président, a annoncé le 15 novembre dernier l’organisation du 1er forum national sur le vote des jeunes au Gabon. Prévue pour se dérouler du 27 au 28 novembre 2014 au siège du Conseil économique et social à Libreville, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’«appui à l’implication des jeunes dans les processus électoraux au Gabon» initié en 2013, en partenariat avec le Fonds des Nations-unies pour la démocratie.
Soutenu par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, ce forum, qui entend mobiliser 250 jeunes leaders, élèves, étudiants, élus locaux et représentants de partis politiques, vient renforcer la caravane de sensibilisation menée l’an dernier par le ROLBG à travers les provinces de l’Estuaire, Ogooué-Maritime, Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem. Pour le président du ROLBG, l’objectif est de «permettre une large discussion entre les jeunes et les décideurs politiques autour de la problématique de la participation politique de la population jeune aux différents processus électoraux, en tant que candidat et acteurs à part entière». Ainsi, la rencontre devrait permettre d’aboutir à un plaidoyer et à un dialogue intergénérationnel dans le but d’«inverser la tendance et accroître le rôle et l’influence des jeunes dans la sphère politique nationale». Georges Mpaga, estime qu’il est urgent de «rompre une fois pour toute avec l’instrumentalisation et à la corruption politique des jeunes Gabonais».
Ce 1er forum qui consistera en des communications magistrales, exposés en ateliers, travaux de groupes et études de cas, devrait aboutir à un consensus national sur les réformes liées au renforcement de la participation politique des jeunes. «Il faut renforcer le leadership politique des jeunes», a clamé Georges Mpaga, qui espère montrer par cette initiative que «les jeunes sont une force pour le changement de la société gabonaise, grâce à l’instauration d’une véritable démocratie dans le pays».