Libreville – Le chef de l’Etat gabonais a procédé par décret du vendredi 10 janvier aux nominations de hauts officiers et fonctionnaires, respectivement à la sécurité pénitentiaire, à la haute autorité de la sureté et de la facilitation de l’aéroport international Léon Mba de Libreville et à la direction général de l’immigration et de la documentation, administrations rattachées respectivement au ministère de la justice, au ministère des transports et au ministère de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’immigration, annonce un communiqué publié samedi dans l’Union.
Ainsi le colonel Noël Ngabina est nommé commandant en chef de la sécurité pénitentiaire en remplacement du général de brigade Mohamed Sharif Mandza. Il est secondé par le colonel Yves Guillaume Bevigna Pither, en remplacement du colonel Germain Effayong Onong. Le général inspecteur hors grade Corentin Obame Obiang de la sécurité pénitentiaire est mis à la disposition du Premier ministre, chef du Gouvernement.
Le colonel Célestin Embiga quant à lui est nommé secrétaire permanent de la haute autorité de sureté et de facilitation de l’aéroport international Léon Mba, en remplacement du colonel Noël Ngabina. Et Alain Bouma, ingénieur des techniques aéronautiques, est nommé conseiller du secrétaire permanent chargé de la sureté, en remplacement du commandant Eric Moussavou.
Le colonel Martial Ambengat est nommé directeur général adjoint de la documentation et de l’immigration en remplacement du colonel Celestin Embinga.