A la demande de Léon Louis Folquet, président du Comité olympique gabonais, la Fondation Aspire Zone va soutenir l’opération de revêtement et de modernisation du stade Blanc de Port-Gentil.
Invité par le cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, émir du Qatar, le président de la République a exprimé ses vues sur l’apport du sport dans le développement des pays africains lors de cette rencontre internationale axée sur l’impact socio-économique du sport. A Doha, Ali Bongo était accompagné, entre autres, du président du Comité olympique gabonais (COG), Léon Louis Folquet, du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mounguengui, du président de la Ligue nationale de football (Linaf), Joël Anicet Birinda, et du manager général de l’équipe nationale de football, Daniel Cousin.
Les présences conjuguées de ces personnalités se veut le signe de l’ambition du président de la République de faire du football, et plus largement du sport, un élément de promotion de la destination Gabon. C’est dans cette optique que le pays s’est engagé dans la voie de la professionnalisation du sport et singulièrement le football. Présenté comme un lieu d’échanges, ce forum a permis d’évoquer l’impact du sport dans les sociétés et envisager des projets pour son développement.
Le Doha Goals Forum participe en cela à la création des opportunités de développement à travers la pratique du sport. Au titre des bénéfices de cette initiative, la construction d’une infrastructure sportive à Port Gentil. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens entre le directeur exécutif du Doha Goals Forum, Sheikh Faisal bin Mubarak Al Thani, et le Gabon. Pour Léon Louis Folquet, cette plateforme doit permettre aux Gabonais d’exploiter les partenariats, les initiatives pour hâter le développement du sport. A cet effet, le président du COG, salue le revêtement du stade Blanc, permettant la pratique du basket, du handball et du volleyball à Port-Gentil, grâce au soutien de la Fondation Aspire Zone. Le Gabon sollicite, en outre, une pelouse artificielle dans ce stade et 4 couloirs permettant la pratique du 100 m. « Un responsable qatari a même fait le déplacement, lors du match Gabon-Burkina Faso, pour se rendre compte de la réalisation de ce programme. D’autres actions devraient être menées dans les prochains mois», a expliqué le président du Comité olympique gabonais (COG).