Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne d’inscription à ce programme de soutien aux meilleurs élèves et étudiants a été récemment lancée. Elle s’achève le 29 avril 2015.
Dans l’objectif de permettre aux meilleurs élèves et étudiants des établissements publics ou privés du de poursuivre leurs études dans des universités de renom à travers le monde, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) avait initié, en 2012, une bourse d’honneur dénommée «Ozavino». Grâce à cette initiative, 7 étudiants ont déjà pu bénéficier d’une inscription dans des filières aussi variées que la biologie, le droit public, le commerce, les finances et le génie civil. Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, la FSBO a récemment annoncé l’ouverture officielle de la campagne d’inscription pour la 3e édition. Les postulants ont jusqu’au 30 avril 2015 pour se signaler.
Dédié aux élèves des classes de Terminale de moins de 20 ans et aux étudiants titulaires d’un baccalauréat avec mention «bien» ou «très bien», ce projet vise à «permettre aux élèves gabonais, qui se distinguent, par la qualité de leurs résultats scolaires et par leurs capacités de leaders, de bénéficier d’une éducation performante, partout dans le monde, afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi et devenir de véritables acteurs du développement». Du moins, à en croire les initiateurs, qui rappellent qu’ils couvrent les charges liées aux frais de scolarité/formation, d’hébergement, de vie, d’achat d’un ordinateur portable et du trousseau scolaire, ainsi que les frais d’inscription à la sécurité sociale étudiante et l’affiliation à une mutuelle étudiante complémentaire.