"Extension de la couverture sociale en Afrique: Défis, solutions et perspectives" c’est sur ce thème que s’est ouvert mercredi 12 novembre à Libreville, le séminaire des délégués des organismes de sécurité sociale.
Comment assurer une bonne couverture sociale aux populations en Afrique centrale? La question était au centre d’un séminaire organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) en partenariat avec le Bureau de liaison de l’Association internationale de la sécurité sociale pour l’Afrique centrale (Blaisac).
Car, selon une étude du Blaisac, 70% des populations vulnérables et non couvertes par une sécurité sociale se trouvent dans les secteurs informel et rural d’où l’intérêt de ces assises dont l’objectif est de produire une feuille de route devant servir aux gouvernements de la sous-région pour permettre à ceux-ci de bénéficier de ce service.
"C’est un défi majeur pour nos gouvernants et particulièrement pour nos caisses qui sont les instruments de mise en pratique des politiques qui vont être adoptées à cette fin. Au Gabon, le président de la République a placé au cœur de son action de prospérité partagée une couverture sociale englobant l’ensemble des populations non encore couvertes. C’est dire l’intérêt de ce séminaire qui cadre avec la vision de notre pays" a indiqué à l’ouverture des assises, le Dr Désiré Lasségué, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Gabon.
"En effet au delà des concepts et des discours politiques axés souvent sur la lutte contre la pauvreté et qui constituent une condition de croissance de nos pays, il s’agit pour les organismes de sécurité sociale dont nous avons la charge, d’un besoin vital dans notre sous- région afin de mieux assurer les populations. Car, elle vise à contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale" a déclaré pour sa part Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, président du Blaisac.
La contribution des experts fortement attendue par les gouvernants et qui doit servir de guide-conseils permettra d’adapter les politiques actuelles de couverture sociale et d’étendre ce service aux populations vulnérables.
"Je reste convaincu que chacun des experts que vous êtes sait que les problèmes liés à l’extension de la couverture sociale concernent plus de 70% de nos populations qui sont essentiellement regroupées dans les secteurs informel et rural. Il s’agit de rechercher les voies et moyens qui permettraient la prise en charge de ces populations dans vos régimes respectifs" a déclaré le Dr Youssouf Sidibé Nzengue Akassa, ministre délégué de la Santé.
Pour rappel, les assises qui ont pris fin jeudi 13 novembre 2014 dans la capitale gabonaise avaient pour but de relever les défis, proposer des solutions mais aussi, envisager des perspectives prometteuses pour mieux encadrer l’extension de la couverture sociale.