Le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale( CNSS), Désiré Lassegue, a clôturé jeudi à, Libreville, les travaux du séminaire technique organisé par le bureau de liaison de l'association internationale de sécurité sociale en Afrique centrale(BLAISAC). Ces assises se sont achevées sur une série des recommandations.
Au terme de deux jours de travail, les participants ont formulé les recommandations suivantes : mettre en place un organe de régulation des régimes de sécurité sociale dans chaque pays de la sous-région, créer de nouveaux régimes de sécurité sociale, notamment le régime d'assurance chômage, assurance volontaire.et impliquer davantage les gouvernants dans les réflexions.
Les séminaristes ont préconisé également l’harmonisation des conditions d'accès aux prestations sociales et la revalorisation du niveau de celles-ci.
''Les problèmes que nous avons évoqués ne doivent plus être oubliés dans nos tiroirs, car des solutions propres à l’Afrique centrale peuvent être une source d'amélioration des conditions de vie de nos populations respectives, en tenant compte de la spécificité de notre sous région, de nos cultures, et des moyens souvent modestes de nos différentes caisses'', a déclaré le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale du Gabon, Désiré Lassegue. clôturant les travaux du séminaire.
Le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, à annoncé la tenue d'un forum national de la sécurité sociale du Gabon, les 21 et 22 novembre prochains.