Sous la présidence du ministre de l’Économie, Régis Immongault Tatagani, et en présence du gouverneur de la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, le Comité monétaire et financier national du Gabon s'est réuni mercredi, au siège national de la BEAC. Les autorités maintiennent les prévisions de croissance et s'attellent à renforcer la diversification de l'économie en 2015.
« CETTE réunion a été l'occasion de faire le survol de la situation économique et monétaire du Gabon. Nous avons examiné les documents fin septembre 2014 et les perspectives en ce qui concerne l'économie nationale en 2015 », a précisé le ministre de l’Économie.
Dans l'ensemble, les perspectives sont solides, a-t-il ajouté : « Nous avons une croissance prévue de 5,1 % en 2014. » Et la BEAC est optimiste à 5,7 % en 2014, contre 5,6 % en 2013. Avec des projections dépassant les 5,5 % en 2015, même si le contexte international est plutôt morose avec une croissance prévue de 3,9 % en 2015 selon les analyses des économistes de la Banque centrale sous-régionale.
« Voilà pourquoi, dans le cadre du comité monétaire et financier, nous insistons sur la prudence pour ne pas compromettre la viabilité des finances publiques, de manière à préserver la croissance économique », a ajouté le membre du gouvernement.