Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2015: Angola, Égypte, Gabon, Nigeria, c’est non !
Publié le vendredi 14 novembre 2014   |  Star Africa


Issa
© Autre presse par DR
Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Annoncés comme probables hôtes de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015, l’Egypte, l’Angola, le Nigéria et le Gabon ont tous communiqué ne pas vouloir ou pouvoir accueillir l’événement.

La Confédération Africaine de Football a-t-elle commis une erreur en disqualifiant vite le Maroc ? Les pistes qu’elle a annoncé sont-elles vraies ? Ou bien c’était juste un moyen pour sauver les apparences ?

La crédibilité de la CAF est en jeu, d’après Issa Hayatou, quand la compétition soit reportée, mais que dire lorsque les prétendants désistent ou démentent avoir demandé d’arbitrer la compétition ?

Approché pour remplacer le Maroc, l’Angola a démenti. « L’Angola ne va pas accueillir la compétition, nous n’avons pas présenté notre candidature et ce n’est pas notre volonté« , a souligné John Lusevikueno, le vice-président de la FAF.

L’Egypte ne peut pas accueillir la compétition, pour les mêmes raisons communiqués par le Maroc. « On aimerait porter secours à la CAF qui nous aide beaucoup en temps normal. Toutefois, la santé du peuple égyptien est plus importante que la CAN et que le football. Nous avons les mêmes craintes que le Maroc au sujet d’Ebola. Notre politique de sécurité intérieure est efficace et protège tous ceux qui passent par l’Egypte. Mais nous ne voulons pas mettre le pays en péril à cause de cette épidémie« , a déclaré le vice-président de la Fédération égyptienne de football Hassan Farid à RFI.

Le Nigéria a aussi nié avoir demandé l’organisation. L’insécurité reste majeure dans le Nord du pays, à cause de la secte islamiste Boko Haram, est déjà un argument en sa défaveur.

Dernier pays à démentir, le Gabon ! « Nous n’avons jamais été associés à des travaux du gouvernement gabonais pour que le Gabon soit candidat, affirme le vice-président de la Fédération Jean-Paul Tchibinda. Nous avons travaillé sur d’autres projets mais pas sur celui de 2015″.

Même le Qatar a démenti avoir émis une demande à la CAF, avant de préciser être prêt s’il sera sollicité pour aider la CAF.

Le temps presse et la tension monte sur la CAF, la pression est tellement grande qu’on n’arrive plus à trancher. C’est l’image du continent qui est en jeu, pas la moindre !

 Commentaires