Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Union N° 11427 du 10/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football/Chan-2014/Avant l’entrée en lice demain du Gabon - Match amical Panthères-Mighty FC de Polokwane (D2 sud-africaine): 1-0, samedi dernier au stade annexe Peter Mokaba : Des réglages s’imposent véritablement
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  L'Union


Les
© Autre presse par DR
Les Panthères, équipe nationale du football


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les panthères A’ du Gabon ont livré, samedi dernier, au stade annexe Peter Mokaba de Polokwane, leur dernier match de préparation. C’était face à l’équipe locale du Mighty FC (deuxième division), battue difficilement 0-1. Après avoir opposé une farouche résistance en première mi-temps, et aidée par la maladresse ‘’maladive’’ des Gabonais.

D’entrée, Stéphane Bounguendza, le coach des Panthères A’, aligne quasiment son équipe-type, celle-là même pressentie pour affronter, demain, les Hirondelles du Burundi, arrivées, samedi, à Polokwane. Face à leurs adversaires du jour, beaucoup pensaient que les Gabonais n’allaient faire qu’une bouchée du Mighty FC. Mais il n’en fut rien !

Bien au contraire, les locaux vont tenir bon en première période, grâce à un jeu collectif chatoyant. L’unique occasion des Panthères intervient à la 25e minute, suite à une éblouissante frappe des 30 m de Cyrille Avebe, détournée miraculeusement en corner par le portier Khumalo. Durant toute la première période, les Panthères se cherchent. Aucune solution offensive ne sera trouvée par les attaquants gabonais, quasiment pas alimentés en ballons.

En seconde période, déçu par le rendement collectif de son équipe, Stéphane Bounguendza change complètement sa formation. Stéphane Bitseki, Erwin Nguema, Aaron Appindangoye, Edmond Mouele, Tchen Kabi, Franck Engonga Obame, Samson Mbingui, Duval Nzembi, Romuald Ntsitsigui et Daniel Cousin sont remplacés. C’est à cet instant que les Panthères sortent de leur torpeur.

50e minute, suite à un magnifique mouvement collectif au niveau de l’attaque, Lionel Yakouya, d’une frappe imparable bat le portier Khumalo pour la balle du 1-0. Quinze minutes plus tard, le même Lionel Yakouya, seul face au gardien, frappe dans les gants de ce dernier. 70e minute, excellent travail de Davy Mayoungou sur le côté. Le centre du sociétaire du CF Mounanais est parfait. Seul face au but vide, Lionel Yakouya place le ballon à côté. Et ce n’est pas terminé !

A la 72e minute, encore et toujours Yakouya, suite à un excellent travail de Davy Mayoungou, le sociétaire de l’USB, idéalement servi, frappe en force sur la barre. " Ce n’est pas vrai! ", s’exclame Edouard Missoni, le directeur général adjoint des Sports. C’est sur ce score étriqué de 1 but à 0 que l’arbitre met un terme à la partie.

Au sortir de cette rencontre, Stéphane Bounguendza, visiblement déçu par la prestation de son équipe en première période, dira : " je pensais que cette équipe-type du Gabon était la meilleure. Mais visiblement, je n’ai pas été convaincu. Les joueurs sont venus avec un complexe de supériorité et voila le résultat en première partie. J’avoue que je suis déçu. En seconde période, j’ai été obligé de changer toute l’équipe. Résultat, j’ai été agréablement surpris par le contenu proposé par les garçons. Et ce, malgré les maladresses constatées. Maladresses que nous nous attelons à vite corriger avant le match de mardi contre le Burundi. Par rapport à l’équipe que je vais aligner, à la lumière de ce que j’ai vu, je suis dans l’obligation d’opérer au moins trois changements. "

Malgré cette victoire, peut être bon pour le moral des troupes, les Gabonais n’ont guère convaincu. Entre maladresses intolérables et manque de cohésion entre les lignes, les Panthères doivent se ressaisir au plus vite, au risque de déchanter. Mais cela est une autre histoire.

Enfin, au niveau des latéraux, il devient impérieux qu’ils apportent des solutions offensives, vu que le secteur médian n’est pas capable d’alimenter correctement Daniel Cousin en ballon frais.

Les équipes :

Gabon : Stéphane Bitseki (W. Loussoueke), Erwin Nguéma (F. Mounguengui), Aaron Appindangoye (D. Nkoume), Edmond Mouélé (E. Ndong Mba), Cyrille Avebe, Tchen Kabi K. Younga), Franck Engonga Obame (J R Nzé Mba), Samson Mbingui (A. Djissikadie), Duval Nzembi L. Yakouya), Romuald Ntsitsigui (B. Sokambi), Daniel Cousin (D. Mayoungou)

Coach : Stéphane Bounguendza.

Mighty FC : T. Khumalo, B. Thomo, I. Akingbed, A. Maisha, F. Bamba, K. Selemola, S. Masina, S. Khumalo, D.Ncola, A. Bossonang, S. Mlongola.

Willy NDONG

 Commentaires