Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11427 du 10/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réponse du président de la République à la presse : " Exercez votre pouvoir objectivement ! "
Publié le mardi 14 janvier 2014   |  L'Union


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba, chef de l’Etat de la république du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a ainsi réclamé des journalistes qu'ils s'attachent au principe d'équilibre dans le contenu des articles et reportages. L'objectif étant, selon lui, la quête de la qualité dans un contexte de réformes et de mutations. Et de réaffirmer son attachement à l'exercice de la liberté de la presse dans notre pays.

" Je suis pour un nouveau Code de la communication au Gabon ''. Ali Bongo Ondimba aura ainsi marqué, lors de la cérémonie des vœux de la presse à son endroit, son engagement de voir cette corporation être dotée d'un outil respectant les standards internationaux en matière de liberté d'expression et de liberté des médias.

Un code qui, à l'entendre, '' reste profondément attaché attaché à un certain nombre de valeurs fondatrices de la nation '', a-t-il déclaré. Élaboré avec la participation de ''Reporters Sans Frontières'' et de tous les acteurs, " il devra établir un parfait équilibre entre la liberté d'expression et la notion fondamentale de responsabilité '', a-t-il précisé. Le chef de l’État a, tout aussi, estimé que ledit code, pour être complet, est appelé à dissiper les zones d'ombre, tout en apportant des clarifications sur le métier de journalistes et la délivrance de la carte de presse. Surtout, " le métier de journaliste ne saurait être le seul que l'on pourrait exercer dans notre pays, en toute irresponsabilité ", a-t-il martelé.

Au sujet de la représentativité au sein des organes de régulation, Ali Bongo Ondimba a milité pour une meilleure répartition. En ce sens, il lui parait '' capital de ne pas oublier la presse en ligne ". Le Gabon disposant d'un taux d'équipement de téléphone portable les plus élevés de la planète. " Bientôt, demain, l'information tombera d'abord sur notre mobile ", a prévenu le président de la République. Avant de considérer que la révolution du mode de consommation des informations est en train de modifier le rapport au temps et aux conditions d'accès. C'est dire que, là aussi, la question de la responsabilité est posée, à la fois, pour les consommateurs, les dirigeants, et l'ensemble de la classe politique.

Par ailleurs, il s'est satisfait de la sérénité gagnant progressivement le monde des médias. C'est dans ce climat apaisé, soutenu par une approche responsable, que le chef de l'Exécutif a promis de lever les obstacles entravant l'exercice du journalisme. Ali Bongo Ondimba a assuré s'être saisi de deux doléances qui lui ont été soumises par le Conseil national de la communication (CNC), autrement dit, la construction d'une maison de la presse et la création d'une imprimerie nationale.

Pour la Maison de la presse, il a affirmé que celle-ci verra très bientôt le jour, le terrain étant déjà trouvé. " La presse mérite sa Maison, elle l'aura'', a garanti le numéro un gabonais. Concernant l'imprimerie nationale, il ne lui a pas échappé que le taux de mortalité élevé des organes de presse, '' trouvait partiellement son explication dans les coûts d'impression prohibitifs.''. Il ne reste plus qu'à " dresser le profil économique de ce projet. ''

J.O

 Commentaires