C’est sur ce thème que sera célébré la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Libreville du 17 au 23 novembre prochain. La présentation de cette activité a été faite le 12 novembre au cours d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation qui souhaite à travers cette rencontre, promouvoir d’avantage l’entrepreneuriat jeunesse au Gabon.
Après la réussite de l’édition précédente, l’Association Agir pour une Jeunesse Autonome (APJA), en partenariat avec la Chambre de Commerce du Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) et Junior Achievement Gabon (JAG) a décidé d’organiser la deuxième édition. Pour l’édition 2014, plusieurs activités sont prévues, notamment des campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat, dans les lycées et écoles supérieures. De même, une campagne du genre se déroulera à l’Ecole Nationale pour Enfants Déficients Auditifs (ENEDA) dans le cadre d’une manifestation dénommée ‘’Inaptitude n’est pas incapacité’’.
Willy Asseko, Secrétaire général et porte-parole de l’APJA, a par ailleurs, annoncé qu’il sera décerné un prix unique d’un montant de Un(1) million de F FCA à l’occasion de la Business Competion qui est un concours inter junior-entreprises entre dix (10) jeunes. Selon le porte-parole, il sera question « non pas de donner un financement, mais de récompenser l’effort ». Les différents participants auront aussi entre autres droit à des formations en conduite, en bureautique, à des stages auprès des partenaires, mais aussi d’un mentoring de six (6) mois offert par la Junior Achievement Gabon.
Radia Garrigues, Directeur Exécutif de la JAG, et Eric Raynard-Ndama, Directeur Appui aux Entreprises et Stratégie, représentant de la Chambre de Commerce du Gabon, ont tous deux exprimer leur volonté de voir la jeunesse gabonaise s’approprier l’attitude d’entrepreneur. Après la séance de questions-réponses, les journalistes ont visité les locaux du siège de l’Incubateur Multisectoriel de Libreville qui a abrité la rencontre.
La Global Entrepreneurship Week (GEW) qui est considérée comme la plus grande campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat est donc l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les jeunes et les pouvoirs publics sur l’opportunité de développer l’entrepreneuriat au Gabon.