En marge du Congrès mondial des parcs, le Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba a rencontré Paula Caballero, directrice des Ressources naturelles et environnementales auprès de la Banque mondiale ainsi que Peter Coleman et Michael Utsler - directeur général et directeur d’exploitation de Woodside Petroleum.
Banque mondiale
Le Président de la République s’est entretenu avec Paula Caballero, directrice des Ressources naturelles et environnementales auprès de la Banque mondiale. Celle-ci a salué le Chef de l’Etat pour son leadership et le rôle éminent du Gabon dans le combat contre le braconnage. Ali Bongo Ondimba a souligné son souhait de développer un partenariat avec la Banque mondiale concernant les questions du trafic illégal d'espèces sauvages - notamment la protection des éléphants - et les crimes transnationaux. Le Chef de l’Etat a rappelé la politique nationale en matière de collecte, d'analyse et de mise à disposition des données issues de l'observation spatiale du territoire pour la gestion durable de l'environnement, grâce à l’AGEOS.
Woodside
Le Chef de l’État a également accordé une audience à Peter Coleman et Michael Utsler- directeur général et directeur d’exploitation de Woodside Petroleum – une major australienne des hydrocarbures dont la production en pétrole et en gaz totalise plus de 60 millions de barils par an. Installée sur le bloc 15 du bassin côtier du Gabon depuis août 2014, la société a pour but d’accompagner le Gabon à long-terme et de participer au développement du pays, en particulier par la mise en place de partenariats dans le cadre de la politique mise en place par le Chef de l’État.