L’Espagnole Garcia Egoitz de l’équipe Cifidis Solutions a remporté ce lundi le maillot jaune de la première étape, Bitam-Ebolowa (149,2km) de la 9e édition de la Tropicale Cycliste Amissa Bongo. Son compatriote Sanchez Luis a gagné le titre du vainqueur de l’étape
Le coup d’envoi de la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo a été donné ce lundi à 9h30 à Bitam, au nord du Gabon. 84 coureurs étaient au départ de l’épreuve, pour 149,2 km. La course a démarré sur un gros rythme et deux coureurs tentent de s’échapper en vain, notamment Ekobena (Gabon) et Loutsi (Cameroun). Vers le 9e kilomètre, 21 cyclistes sortent du peloton. Parmi eux figurent les Africains Teshonne (Erythrée), Craven (Namibie), Ouedrago ( Burkina Faso), Aadel (Maroc), Debesay (Erythrée), Mraouni (Maroc) et Eyob (Erythrée).
A 124 kilomètres de la ligne d’arrivée, Sanchez Luis (Caja Rural) et Gracia prennent la tête de la course et sont accueillis avec des applaudissements nourris à Ebolowa, au Cameroun, où se trouvait la ligne d’arrivée de cette première étape. Le premier aura le titre du vainqueur de l’étape, le second sacré maillot jaune.
Du côté des Africains, le Marocain Aadel Reda et le Namibien Craven Dan ont sauvé l’honneur en occupant respectivement la 11e et la 12e place de l’étape.
La 2e étape de la course débute mardi. L’épreuve prend fin dimanche avec le circuit de Libreville.