Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement de la 2e phase de formation en management du secteur public
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est conformément aux objectifs visés par les plus hautes autorités qui sont de doter l'administration de managers compétents à même de combler les attentes des usagers, que se déroule depuis lundi 10 novembre 2014 à l'Ecole nationale d'administration (Ena) la deuxième phase du programme de formation des managers de l'administration publique.

Au vu du succès de la première phase, le gouvernement vient de lancer à l'Ecole nationale d'administration (Ena), la deuxième phase du programme de formation en management du secteur public à l'intention des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints des différents ministères.

Cette formation qui fait suite à l'accord cadre de financement qui lie l'Etat gabonais à la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), s'inscrit dans la suite logique du programme initié depuis 2008 pour la consolidation des capacités des cadres administratifs en collaboration avec l'Ecole nationale d'administration (Ena). Cet atelier vise également l'acquisition du savoir pour une meilleure gestion des affaires publiques.

« Le programme de formation en management du secteur public est un programme en vigueur adapté aux besoins en ressources de l'administration africaine pour répondre au déficit qu'elle doit combler dans l'optique d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être », a déclaré Anatole Tsioukaka, directeur général de l'Ena.

Cette formation diplomante a pour but d'améliorer les qualités et les compétences des acteurs du secteur public. Ainsi, au regard des résultats satisfaisants de la phase précédente, le coordonnateur général dudit programme, Alain Christian Panzou estime que la poursuite de ces formations constitue une clé pour le développement du Gabon.

« Notre marche vers le développement économique et social ne peut se faire qu'en ayant une administration moderne et un capital humain apte à s'adapter aux exigences et aux évolutions technologiques », a indiqué, pour sa part, Hugues Badinga Madiya, secrétaire général adjoint 2 au ministère du Budget et des Comptes publics.

Pour rappel, en 2008, dans le cadre du lancement officiel des activités académiques du Programme de formation en management du secteur public, créé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, 36 auditeurs boursiers de l’ACBF provenant de l'Afrique francophone et de l'Océan indien, avaient renforcé leurs capacités de managers à l'Ena de Libreville pour une meilleure gestion des affaires publiques.

 Commentaires