Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Etudes supérieures : Les bourses désormais payées dans les banques
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Gabon Review


Pacôme
© Autre presse par DR
Pacôme Moubelet Boubeya, Ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 11 novembre dernier, le gouvernement a signé une convention permettant aux étudiants d’entrer en possession de leurs bourses via 5 banques de la place.

Face aux grèves, contestations et révoltes régulièrement enregistrées dans les universités et grandes écoles, le gouvernement a décidé de changer de méthode. En signant, avec les responsables d’établissements financiers, des conventions, les étudiants devront dorénavant toucher leurs bourses, non plus au Trésor public, mais dans des banques. Finies donc les files interminables pour entrer en possession de son dû. Finies aussi les perturbations liées aux pannes récurrentes des distributeurs du Trésor public.

Les ministres du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pacôme Moubelet-Boubeya, ont assisté à la signature de ces conventions de bancarisation passées entre l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et 5 banques de la place, à savoir : Bicig, Ecobank, Postbank, Uba et Loxia. Et pour éviter toutes supputations et controverses, Christian Magnagna a expliqué qu’«il s’agit d’ouvrir des comptes bancaires à taux de tarification zéro pour les étudiants». Il a ensuite précisé que les frais de gestion de ces comptes seront assumés par l’Etat.

La concrétisation de ce projet procède du souci de l’ANBG de moderniser la gestion des bourses en mettant en exergue la rigueur et la transparente. Au-delà, cette initiative répond à une recommandation de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) qui, dans le cadre de la réforme de son système financier, a souhaité accroître le taux de bancarisation des économies de la région en les faisant passer de 7 % à 20 % en 5 ans.

L’opération sera effective dès le 10 décembre prochain. L’Etat transmettra les listes aux banques. Les étudiants seront appelés pour effectuer les formalités d’ouverture des comptes avant les virements. La carte d’étudiant est l’une des pièces exigées. Il s’agit donc d’opérer un transfert du portefeuille du paiement des allocations d’études aux banques, comme cela avait été le cas pour les fonctionnaires, il y a quelques mois. Par le passé, c’est avec une carte bancaire que les étudiants retiraient leur bourse dans les guichets automatiques du Trésor public. Ce mode de paiement sera ainsi supprimé.

 Commentaires