Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

L’OMS publie de nouvelles normes pour réduire la pollution de l’air à l’intérieur des habitations
Publié le jeudi 13 novembre 2014   |  Service d'Information de l'ONU


Dr
© Autre presse par DR
Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi de nouvelles normes pour réduire la pollution de l'air à l'intérieur des habitations, alors que, selon les estimations, quelque 4,3 millions de personnes décèdent chaque année dans le monde du fait de la pollution de l'air provenant de poêles rudimentaires utilisant la biomasse ou le charbon, à l'intérieur de leur foyer.

Ces nouvelles recommandations de l'OMS soulignent les dangers des combustibles tels que le charbon non transformé et le kérosène utilisés dans les foyers, et fixe des cibles pour réduire les émissions de polluants nocifs pour la santé. Elles insistent sur la nécessité d'améliorer l'accès à des sources d'énergie domestique plus propres telles que le gaz de pétrole liquéfié, le biogaz, le gaz naturel et l'éthanol, ou l'électricité, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

« Garantir un air plus propre à l'intérieur et à proximité des habitations est fondamental pour réduire la charge de morbidité due à la pollution de l'air, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire », déclare la Directrice à l'OMS du Département santé publique, environnement et déterminants sociaux de la santé, le Dr. Maria Neira. « Les nouvelles lignes directrices de l'OMS visent à aider les pays à introduire des technologies plus propres, à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur des foyers défavorisés, à réduire les maladies liées à la pollution et à sauver des vies. »

Près de 3 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à des combustibles et des technologies propres pour cuisiner, se chauffer et s'éclairer. Des millions de personnes meurent chaque année du fait de la pollution à l'intérieur de leur domicile : 34% de ces décès sont dus à des accidents vasculaires cérébraux, 26% à des cardiopathies ischémiques, 22% à des bronchopneumopathies chroniques obstructives, 12% à des pneumonies chez l'enfant et 6% à des cancers du poumon.

Ces maladies sont essentiellement causées par des niveaux élevés de particules fines et de monoxyde de carbone émis lorsque des combustibles solides tels que le bois, le charbon, les déjections animales, les résidus agricoles et le charbon de bois sont brûlés dans des poêles, des appareils de chauffage ou des lampes au rendement médiocre.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires