LIBREVILLE - Prévu pour se courir sur huit étapes, la 9ème édition du tour international cycliste du Gabon « la Tropicale Amissa Bongo » se disputera finalement sur sept étapes suite à l’annulation de l’étape Bifoun-Ntoum en raison de l’état défectueux de ce tronçon, a appris l’AGP vendredi auprès des organisateurs.
Selon la source, le reste des étapes demeurent inchangées. La caravane donnera le coup d’envoi lundi prochain par l’étaps Bitam (nord du Gabon)-Ebolowa (sud du Cameroun), longue de 149,2 km.
Seize nationalités sont représentées à cette 9ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Lancer en 2006, la compétition n’a jamais été remportée par un cycliste amateurs. Le record des victoires est détenu jusqu’à présent par le Français de la Française des jeux, Anthony Charteau qui a porté le maillot jaune pendant trois éditions.
La Tropicale Amissa Bongo est la première compétition de l’Union internationale cycliste (UCI) organisée chaque début d’année. Elle met en compétition coureurs professionnels et amateurs.