Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marine Marchande: vers une suspension du mouvement de grève
Publié le vendredi 10 janvier 2014   |  Gabon Eco




 Vos outils




En grève générale illimitée depuis mardi 7 janvier, le Syndicat national des agents de la Marine marchande (Synamm) a obtenu, au cours des négociations ouvertes mercredi 8 janvier avec le ministre gabonais délégué aux Transports, Emmanuel Jean Didier Bié, la promesse de mise en place d'un guichet unique et la date de prestation de serment des agents sortis de formation. Pour contraindre leur tutelle à satisfaire les revendications contenues dans leur cahier de charges, les agents du ministère de la Marine marchande, réunis au sein du Synamm, avaient décidé mardi 7 janvier, d'une grève générale illimitée qui a permis en 24 heures d'obtenir certains motifs de satisfaction.

En effet, en négociations avec Emmanuel Jean Didier Bié, ministre gabonais délégué aux Transports, le Synamm a pu obtenir de belles promesses. Notamment, la date de prestation de serment des agents, l’octroi d’uniformes et la mise en place prochaine d’un guichet unique destiné à mettre fin aux détournements de fonds prélevés sous la forme de taxes et amendes auprès des opérateurs économiques de la filière maritime.

Le syndicat a également exigé l’amélioration des conditions de travail des agents, en privilégiant la formation des agents, leur intégration et le suivi de leurs carrières.

Pointant du doigt la hiérarchie qu'il accuse de faire du pilotage à vue, le syndicat a également conditionné la reprise des activités par les départs sans conditions des directeurs et chefs de service soupçonnés d’avoir détourné des fonds estimés à 150 millions F CFA destinés à l’achat des véhicules de fonction, et 30 millions F CFA pour l’organisation de la Journée de la Mer.

Rappelons que les agents réclament l'application du décret n°1807 portant sur l’organisation et les attributions de la direction générale de la Marine marchande, l'arrêté n°103 nouveau relatif aux taxes et amendes devant conduire à la mise en place d'un guichet unique pour éviter les détournements de fonds. Et le décret n°864 portant statut particulier des agents d'activités fluviales et maritimes.

 Commentaires