D’après le constat général effectué lors de la séance de présentation de vœux au Chef de l’Etat gabonais notamment par les représentants des corps diplomatiques présents au Gabon, l’économie gabonaise se porte plutôt bien. Pour le Président de la République, cette reconnaissance du dynamisme du développement économique du Gabon doit être accentuée par le renforcement de l’implication des Etats amis et par celle des opérateurs économiques dans le pays.En dépit du fait qu’en 2013, l’économie gabonaise s’est bien illustrée avec un taux de croissance évalué à 7% selon les estimations du Fonds Monétaire International (FMI) et l’aboutissement de certains chantiers d’envergure, Ali Bongo Ondimba compte donner un rythme encore plus soutenu aux efforts de développement de l’économie nationale, conformément au cap de développement fixé lors de son investiture en 2009.
Sûr de ce que l’aboutissement du Plan Stratégique Gabon Emergent passe par l’implication et le renouvellement du cap économique année après année, le Président de la République a exhorté, lors de la cérémonie de présentation des vœux du mardi 7 janvier dernier, les Etats amis et les opérateurs économiques afin que ces derniers accentuent leur implication pour l’accomplissement des objectifs de développement économique du Gabon.
« Je voudrais exhorter vos Etats et les opérateurs économiques à renforcer leur présence et à investir davantage dans notre pays. J’invite donc tous nos différents partenaires à être toujours plus entreprenants, et nos alliés traditionnels à être encore plus pugnaces en prenant en compte nos programmes de développement que sont le Plan Stratégique Gabon Emergent et le Plan Directeur National d’Infrastructures », a t-il lancé à l’endroit des diplomates présents dans l’assistance.
Pour mieux les convaincre, Ali Bongo Ondimba a exposé une série d’avantages susceptibles d’attirer encore plus d’investisseurs au Gabon.
Parmi lesquels, la stabilité de l’Etat, la gouvernance améliorée, des institutions démocratiques renforcées et une législation favorable au développement d’une activité économique.
« Je voudrais vous redire à tous ma disponibilité ainsi que celle de mon gouvernement à collaborer avec vos Etats et les institutions que vous représentez pour le développement et le renforcement des relations d’amitié et de coopération qui nous unissent. Je ne saurai clore mon propos sans réitérer que le Gabon s’est résolument engagé à pérenniser la stabilité politique, facteur de confiance auprès de ses partenaires, la consolidation de l’Etat de droit et la bonne gouvernance, sans lesquelles le développement économique et les investissements étrangers ne sauraient exister », a déclaré Ali Bongo Ondimba au terme de son discours.