En vue d’améliorer le rendement des forces de défense et de sécurité en 2014, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, doublé de sa qualité de Chef Suprême des ces unités, a dit ne ménagé aucun effort pour accroitre les structures de formations militaires en vue d’atteindre l’excellence et la performance. Le Chef Suprême des forces de défense de sécurité, a engagé les différentes unités à moderniser le contenu des formations dispensées dans les centres, écoles et établissements afin d’améliorer le niveau des personnels en vue de bâtir une gendarmerie, une armée et une police aptes à répondre aux nombreux défis posés.
Pour ce faire, les différentes écoles implantées sur le territoire national seront le moyen de concrétiser cette ambition. L’ouverture prochaine de nouvelles structures de formation dont l’Ecole de formation des officiers de Mandilou dans la province de la Ngounié (sud), permettront de créer avec les écoles existantes un pole d’excellence en la matière.
« Cette formation se doit d’être obligatoirement complétée par une instruction continue et permanente au sein de vos corps respectifs », a martelé le Chef Suprême des forces de défense et de sécurité qui s’est réjoui des réalisations menées par l’Etat à leur profit à travers « la politique de recrutement initiée à tous les échelons afin de répondre au besoin de disponibilité et d’efficacité sur le terrain », la « création de nouvelles unités », la « modernisation et la transformation des structures de commandements », la « poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension des casernes », et l’ « acquisition de matériels majeurs notamment avec la fourniture continuelle aux forces de plus de 1000 véhicules tactiques et spéciaux ».
A noter qu’en matière de formation, le Gabon dispose depuis 2001, d’une école de formation pour la jeune élite. Initié par le Président Ali Bongo Ondimba alors qu’il était Ministre de la Défense, le Prytanée militaire de Libreville a pour objectif de dispenser aux jeunes gabonais et expatriés un enseignement de second degré général et une instruction les disposant à une future carrière militaire.
En saluant le travail abattu par ces unités, le président de la République a souhaité plus de dévouement et de bravoure aux forces de défense et de sécurité.
Soulignons que l’intervention du Chef de l’Etat, a été précédée de la présentation des vœux des forces de défense et de sécurité au couple présidentiel.
La cérémonie qui va marquer une pause ce jeudi, se referme vendredi avec les vœux de la présidence de la République et de la presse.