Gemalto et la Cenap, deux entités dont l’action a été centrale lors des récentes élections locales seraient complices de fraude électorale, selon « la coalition des jeunes candidats »."La coalition des jeunes candidats" amenée par Firmin Ollo Obiang, leader estudiantin et candidat lors des élections locales du 14 décembre dernier sur les listes de l’Union des Forces de l’Alternance (UFA), prévoit d’intenter une action en justice contre les responsables de la Commission électorale nationale et permanente (Cenap) et l’entreprise Gemalto pour complicité de fraude électorale.
C’est au cours d’une rencontre avec la presse le week-end dernier qu’a été affirmée cette volonté.
En effet, depuis fin décembre dernier, certains responsables de la société civile, dont Marc Ona Essangui font circuler sur internet, notamment sur le site militant Avaaz.org, une pétition contre Gemalto pour les mêmes accusations de fraude électorale.
Selon « la coalition des jeunes candidats », Gemalto, devrait s’expliquer devant les parquets de Paris et de Libreville.
« Au Gabon, des compatriotes peu soucieux de l’avenir politique et démocratique de la nation (...) s’amusent à bafouer le verdict des urnes à travers le vol des voix comme s’ils vivaient à contre courant de la réalité du monde actuel. C’est le cas du président de la Commission Cenap du 1er arrondissement, Sosthène Ngokila et ses complices, président et contrôleurs Cenap des bureaux de vote », a fustigé Firmin Ollo Obiang, le président de cette coalition.
De nombreux candidats indépendants ou membres de l’opposition tels que Pierre Claver Maganga Moussavou, brandissaient également il y a quelques semaines la menace d’une plainte à la Cour Constitutionnelle pour le même motif.