Libreville, Mercredi 8 janvier 2014 (Infos Gabon) – La compagnie cotée à Londres ‘’Ophir Energie Plc’’ et l’autrichienne OMV (régie autrichienne de gestion du pétrole) ont conclu un contrat d’amodiation ou de partage de risques d’exploration pétrolière sur quatre blocs offshore profonds au Gabon, d’après un communiqué publié récemment par Ophir Energy Plc.
Ainsi, OMV prendra des intérêts non opérateurs de 30% sur les blocs de Manga et Gnondo, et 10% sur les blocs Mbéli et Ntsina. En revanche, il remboursera des coûts antérieurs des puits sur Padouk Deep, Affanga Deep et Okala, et ceux des deux puits additionnels ; mais également les coûts des sondages 3D prévus sur les blocs. Quant à Ophir Energy, elle conservera 70% des intérêts opérateurs des blocs Manga et Gnodo et 40% dans les blocs Mbéli et Ntsina.
« Ce contrat apporte un solide partenaire financier d’expérience et intéressé par les blocs, en droite ligne de la stratégie de réduction des risques d’exploration de la compagnie, en prélude au programme de forage », a déclaré Nick Cooper, le président du conseil d’administration d’Ophir Energy.
Signalons que 51% du capital d’OMV circule sur le marché et 31% est détenu par la holding publique des participations de l’Etat autrichien et 17,5% par Ipic.