Un conseil de discipline vient de se tenir à l’UOB. Selon le communiqué final de cette réunion, 28 étudiants ont été exclus de cet établissement dont 2 définitivement, pour leur participation aux différents mouvements d’humeur qui ont secoué l’institution ces dernières années.
Vingt huit (28) étudiants viennent d’être exclus de l’université Omar Bongo (UOB). Deux parmi eux ont écopé d’une exclusion définitive, les 26 autres d’une exclusion provisoire allant de 3 à 5 ans.
Cette décision est très mal perçue par les responsables de la ligue estudiantine des droits de l’homme, qui ont menacé dans une lettre ouverte d’engager des actions pacifiques de protestation, afin d’obliger les autorités rectorales à reconsidérer leur décision.
De même, les étudiants dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’privatisation de l’université’’ à travers la concentration de nombreux services qui étaient dans le passé dévolus au centre national des œuvres universitaires (CNOU) aux mains de l’entreprise Sodexo. Parmi ces services, les apprenants citent la restauration des étudiants, l’entretien de l’espace vert et la gestion du campus, entre autres.
Sur un autre plan, les responsables de la ligue estudiantine des droits de l’homme se sont insurgés dans cette lettre ouverte contre la dématérialisation des inscriptions à l’UOB via le service Airtel Money. Ce système d’inscription électronique occasionne plus de dépenses. Donc par ricochet ne profite qu’à Airtel Gabon, soulignent les apprenants.
La prochaine rentrée académique risque d’être tumultueuse au sein de la plus vieille université du Gabon. Les germes des futures tentions sont déjà visibles au campus