Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inondation à Guietsou après des fortes pluies
Publié le jeudi 9 janvier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




La petite localité de Guietsou dans la province de la Ngounié (sud) est en proie à des inondations suite aux pluies qui se sont abattu sur la ville, a constaté mercredi le correspondant de l’AGP surplace.


Ce sont des moments de désolation une fois en saison de pluie, a expliqué un habitant qui se voit obligé de chercher un okoumé pour l’abattre et en faire une pirogue pour ses déplacements ainsi que ceux de sa famille.

Il explique de nouveau que lorsqu’il pleut abondamment les riverains de cette ville ne peuvent plus se déplacer ou rendre visite aux voisins ou parents à cause de la montée des eaux, même se rendre au niveau de la préfecture, la zone administrative est difficile. ’’Nous vivons cela depuis des lustres’’, a-t-il dit.

Guietsou est traversé par des ruisseaux, une buse relie la zone administrative à celle dite commerciale où sont les nombreux quartiers. Il suffit de quelques débris coincés au niveau de cette buse pour que les eaux débordent et empêchent la circulation piétonne ou celle des voitures, « c’est en ce moment que des pirogues prennent le relais », a-t-il souligné laconiquement.

Le sol est argileux, les ruelles en pente sont glissantes. Les élèves et enseignants de l’école publique paient le lourd tribut, car ne pouvant eux aussi se rendre dans les salles de classe, les autorités et agents de la préfecture, de la mairie, du centre médical écopent aussi, les habitants du quartier Koumbanou notamment ne peuvent traverser la rive gauche, les pirogues sont parfois noyées ou emportées par la folie des eaux, tel est le constat lors des pluies diluviennes entraînant les inondations.

La solution serait de viabiliser la ville, l’assainir en construisant des caniveaux qui déboucheraient sur la Mougalaba. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent pour la reprise des fêtes tournantes, à l’exemple de celles de 2003 dont la commune de Guietsou avait bénéficié d’un projet de voiries urbaines, mais qui n’est pas allé à son terme. « Les sous mis pour ce projet ont été détournés par les gérants, non inquiétés jusque-là. Pourquoi les pouvoirs publics ferment-t-ils les yeux sur eux, alors que les populations subissent toujours », a clamé un autre habitant.

Il y a quelques années, ont relevé des habitants, certains parmi eux ont perdu plusieurs effets dans les maisons à cause des inondations, sans être recensés encore moins indemnisés.

« Nous voulons l’assainissement de la ville, un mieux-être, au lieu de nous parler de politique, des votes », a réagi un étudiant en vacances, espérant qu’une solution sera graduellement trouvée aux différents maux qui minent la commune de Guietsou.


PAK/JPM/IM

 Commentaires