Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transparency International : le Gabon recule à la 106e place
Publié le jeudi 5 decembre 2013   |  Gabon Review


Lutte
© Gabon Review par DR
Lutte contre la corruption


 Vos outils




L’ONG internationale de lutte contre la corruption dans le monde, Transparency International (TI) a rendu public, le 3 décembre 2013, son classement annuel de l’Indice de perception de la corruption (IPC) dans le monde. Le Gabon y a chuté, passant de la 102e place en 2012 à la 106e en 2013 sur un total de 177 pays avec une note de 34 points sur 100.

L’indice de perception de la corruption établi par Transparency International classe les pays en fonction du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et la classe politique. L’IPC de TI définit la corruption comme l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel. Établi à partir de données recueillies par 13 institutions internationales – parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement ou encore le Forum économique mondial – cet indice est compris entre zéro pour un pays perçu comme «hautement corrompu» et 100 pour un pays considéré comme «très vertueux».

Pour l’année 2013, même si le Danemark et la Nouvelle Zélande occupent la première place avec 91 points chacun, l’on notera qu’aucun pays n’a un score parfait et que les deux tiers des pays ont obtenu un score inférieur à 50. Ce qui indique l’aggravation de la corruption dans le monde entier.

Au Gabon, malgré les stratégies nationales de lutte contre la corruption arrêtées au terme une série d’ateliers par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), malgré les messages de sensibilisation, les choses semblent aller de mal en pis en termes de corruption et d’enrichissement illicite. Et pour cause : ce nouveau sondage de Transparency International indique que le Gabon continue de sombrer dans ce fléau. Le pays y perd, en effet, plus de 250 milliards de francs CFA chaque année, au titre des détournements, dessous de table, flux illicites des capitaux, etc.

Au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabon (106è avec 34 points) occupe la première place. Il est suivi du Cameroun, 25 points et 144e ;de la République centrafricaine (RCA), 25 points et 145e ; du Congo, 22 points et 154e ; tandis que la Guinée Equatoriale ferme la marche avec 19 points, 163e.

Le niveau continental est dominé par le maintien du Rwanda à la 4e position au niveau continental, après le Botswana, le Cap-Vert et les Seychelles. D’urgence, le monde a besoin d’un nouvel effort pour réprimer le blanchiment d’argent, nettoyer le financement politique, poursuivre la restitution des avoirs volés et construire des institutions publiques plus transparentes.

 Commentaires