Le candidat indépendant à la mairie de Libreville, Jean Eyéghé Ndong a lancé sa campagne électorale, le mercredi 4 décembre 2013, par un point presse consacré à la présentation de son projet municipal baptisé «Libreville pour tous » ; un programme axé sur trois points : l’amélioration du cadre de vie de Gabonais, la promotion d’un espace socio-économique efficace et la favorisation du vivre ensemble.
Devant la presse, les militants, amis et sympathisants qui ont effectué massivement le déplacement de la chambre de commerce de Libreville où s’est déroulée cette présentation, Jean Eyéghé Ndong a fixé d’emblée les esprits sur les motifs de son engagement pour la course vers la mairie de Libreville. Il explique, en ce qui concerne la capitale gabonaise, qu’ «à l’insalubrité généralisée, s’ajoute une carence en infrastructures et en équipements socio-collectifs. Cette situation s’explique, pour l’essentiel, par l’absence de la part des politiques responsables, d’une vision claire et cohérente de ce que doit être une ville, de surcroit, capitale d’un pays au regard de nombreux enjeux liés à son développement et à son attractivité».
En passant par ces observations, le candidat à la mairie de Libreville estime qu’il est impératif que les gouvernants fassent preuve d’une réelle ambition doublée d’un volontarisme à la hauteur de la situation de Libreville. C’est dans ce sens que son projet se bâtit sur trois objectifs essentiels : améliorer le cadre de vie, promouvoir un espace socio-économique efficace et favoriser le vivre ensemble.
Parlant de l’amélioration du cadre de vie des Gabonais, revient à dire, selon le dernier Premier-ministre de feu le président de la République Omar Bongo Ondimba, dans le domaine de la propreté de la ville et de la lutte contre l’insalubrité à créer un véritable service de voire muni d’un équipement performant, chargé d’assurer la propreté et l’assainissement de la ville avec, en appui, une unité de surveillance de l’insalubrité, entre autres.
Dans le domaine de l’aménagement de l’espace urbain, nous nous engageons à mettre en œuvre un projet de construction d’ouvrages, d’infrastructures et de rénovation d’équipements existants respectueux d’un plan d’urbanisme local. «Nous emploieront à ouvrir les voies reliant les quartiers et les arrondissements entre eux. Ce qui permettra une meilleurs fluidité de la circulation automobile, poursuivre le pavage et l’entretien des routes communales, construire deux grands cimetières, aménager les espaces verts dans les arrondissements et un grand parc public pour la ville,…», a expliqué Jean Eyéghé Ndong.
Les transports et la sécurité ne sont pas en reste. Le candidat Eyéghé Ndong précise qu’il veilleront au «respect de la réglementation en vigueur en matière des tarifs et des transports suburbains, à la recherche des voies et moyens pour la mise en exploitations d’une réseau de transports en commun en concertation avec l’Etat, à la multiplication des abris-bus». Pour la sécurité, il préconise la création d’une police municipale qui aura pour mission, conformément à la loi organique relative à la décentralisation de veiller sur la protection des personnes et des biens et d’assurer les services d’utilités publique comme le prévoit la loi.
Pour le deuxième axe qui s’articule autour la promotion d’un espace socio-économique efficace, Jean-Eyéghé Ndong explique que «Libreville se caractérise par un manque de structures sociales et d’une déficit des structures économiques». Son projet vise ainsi à mettre l’accent sur le domaine social et sanitaire, sur la petite enfance, la jeunesse, les personnes économiquement faibles. Il compte organise une semaine de solidarité pour venir en aide aux familles économiquement faibles. Tout comme dans le secteur de l’économie, il envisage de réorganiser le fonctionnement des marchés, de construire un grand marché d’approvisionnement dans la périphérie de Libreville.
Jean Eyéghé Ndong renonce au projet de construction d’un marché sur le site des jardins de la Peyrie. Pour lui, cet endroit mérite simplement d’être réaménagé pour donner à la population d’une vrai et grand cadre de loisirs et de détente.
Le troisième axe qui se bâtit sur le Vivre ensemble entend favoriser le développement de la citoyenneté et de la démocratie participative. «L’accompagne des associations est primordiale», a-t-il déclaré. De même, il ambitionne également de développer le sport et la culture par l’organisation d’une semaine culturelle d’échange et de partage pour une meilleure intégration de la biodiversité culturelle des communautés. Il même de la création des bibliothèques, des médiathèques et d’une grande maison de culture.
Pour y parvenir Jean Eyéghé Ndong préconise en amont des réformes telles que les réformes de l’administration municipales, le redéploiement des ressources humaines, entre autres.
Il souhaite la redynamisation des services financiers, le recouvrement performant des ressources financières entre autres.
Au-delà de ce message présenté par celui dont la liste est présentée à la mairie du deuxième arrondissement de Libreville, il a également été question de présenter ses compagnons de lutte. Il s’agit notamment d’autres candidats indépendants dont Chantal Myboto épouse Gondjout au 1er arrondissement, Marcel Ndjabio au 3e arrondissement, Noé Madola Abéké au 4e arrondissement, Olui Nzue Memine au 6e arrondissement.