La décision de bancarisation de la bourse des étudiants gabonais a été officialisée hier, mardi 11 novembre.
Dès le 10 décembre prochain, les étudiants boursiers percevront leur bourse par voie bancaire. La convention officialisant ce nouveau mode de paiement a été signée mardi 11 novembre en présence du ministre du Budget, du ministre de l'Enseignement supérieur, des représentants de l'Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANGB) et ceux des banques partenaires dont Bicig, Loxia, UBA et Ecobank.
Lors de son passage à l'émission d'information gouvernementale "Faire Savoir" le 29 octobre dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur, Pacome Moubelet Boubeya avait déjà annoncé la mise en place de ce nouveau mode de paiement pour l’allocation d’études.
Suite au problème de pannes récurrentes observé le mois dernier au niveau des distributeurs du Trésor public qui avait déclenché un important mouvement d’humeur des étudiants devant l’institution financière, le gouvernement aurait décidé de changer de méthode pour le paiement de la bourse d’études.
La nouvelle procédure nécessite donc que l'ANGB établisse des listes adressées à chaque établissement financier partenaire pour segmenter les étudiants. Ces derniers sont de ce fait, invités à ouvrir des comptes dans les banques partenaires.
Les étudiants qui ouvriront leur compte en tant qu’agents économiques seront exemptés de frais.