2e client de la France en Afrique subsaharien et 1er dans la sous région d’Afrique centrale avec 15 milliards de francs CFA dépensés pour les armes en France, le Gabon vient de passer une commande de 12 véhicules blindés Aravis en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de terre déployée en Centrafrique.
Le 29 octobre dernier, Philippe Burtin, président-directeur général du groupe Nexter, signait, en présence du ministre e la Défense, Ernest Mpouho Epigat et de son homologue français, Jean-Yves Le Drian, un contrat pour la fourniture de 12 véhicules blindés 4×4 Aravis à un bataillon des forces armées gabonaises. Ces véhicules seront prochainement déployés en République Centrafricaine dans le cadre de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique Afrique). Une initiative qui permet l’amélioration significative de la capacité de projection des hommes. Les 12 véhicules blindés ont été commandés le 29 octobre dernier, mais la date de livraison n’a pas été annoncée.
Les Aravis commandés par le Gabon seront dotés, précise Nexter, de tourelles 20 mm téléopérées ARX20, du système de protection anti-RPG PG-Guard et de mini-robots de reconnaissance NERVA LG produits par Nexter Robotics, lesquels sont pilotés à distance via une tablette numérique ou un smartphone.
Selon le site gicat.info, le Gabon devient ainsi le 3e client de l’Aravis.
Plus de 15 milliards de francs CFA d’armes achetées en France
Mieux, Selon un rapport du ministère de la Défense français transmis au parlement, sur les exportations d’armes françaises, le Gabon est le 2e meilleur client de la France en Afrique subsaharien et 1er dans la sous région centrale avec 15 milliards de francs CFA, quand, le Cameroun représente 6 milliards 559,570 francs CFA, et la République démocratique du Congo seulement 348 millions 313,167 francs CFA.
S’il est vrai que la commande d’armes passée par le Gabon en 2013 est inférieure à celle de 2011 qui plafonnait à près de 31 milliards de francs CFA, pour certaines opinions, le montant de la dépense reste tout de même exorbitante pour un pays dont plus de 90.000 habitants vivent avec moins de 80.000 francs CFA par mois. Il n’en reste pas moins que, selon le rapport du ministère de la Défense, les montants d’exportation d’armes du Gabon de 2009 à 2013 confèrent au pays la 5e place du top 10 des meilleurs clients de la France.