Emmanuel Ondo Methogo, haut cadre du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a été battu lors des primaires internes de la formation politique visant à désigner les candidats qui se présenteront aux élections sénatoriales pour la ville de Bitam. Cette nouvelle qui sonne comme une sanction ne serait-elle pas due à une stratégie du directoire du parti pour faire émerger une nouvelle élite du PDG à Bitam ?
L'absence d'Emmanuel Ondo Methogo lors des élections sénatoriales 2014 dans le département du Ntem constituerait pour certains observateurs politiques un fait historique, car le baron du Parti Démocratique Gabonais (PDG) était jusqu’à il y a peu, une pièce indéboulonnable de cette formation politique à Bitam.
Au regard du déroulement des primaires, il semblerait que les populations du Ntem aient opté pour le changement en décidant d'accorder une chance à d'autres candidats tels que Lambert Edou Edou qui a obtenu 11 voix lors du scrutin et Ndong Oyono 10 voix devant Emmanuel Ondo Methogo qui a obtenu 7 voix.
Selon le journal "Echos du Nord" dans sa livraison du lundi 10 novembre 2014, ce vote aurait été entaché de quelques irrégularités, car l'urne se serait retrouvée à l’issue du scrutin avec 32 bulletins de vote alors qu’il n’y avait que 18 conseillers votants. Un ‘’bourrage des urnes’’ qui aurait favorisé la défaite d’Emmanuel Ondo Methogo.
Face à cette situation, la principale "victime" aurait décidé de garder le silence pour l'instant. "Si le parti ne règle pas cette injustice, il faut craindre que le siège de sénateur ne bascule aussi aux indépendants", précise l’hebdomadaire Echos du Nord qui cite un proche collaborateur d'Emmanuel Ondo Methogo.
Doit-on s'attendre dans les prochains jours à l’annonce d’un basculement d'Emmanuel Ondo Methogo dans les rangs de l'opposition? A suivre…