L’université internationale de Libreville (UIL) ouvrira ses portes le 17 novembre prochain, au lendemain d’une signature de partenariat avec l’université Paris Dauphine pour une formation en sciences de gestion et économie appliquée. L’ouverture d’une faculté de droit est en phase de finition.
L’UIL, située à Essassa, à 22 Km de Libreville est un établissement supérieur qui compte former dans une formule de tronc commun des étudiants en sciences de gestion et économie appliquée. L’idée, selon les responsables de cet établissement est de proposer une nouvelle démarche dans le domaine différent de ce qui se fait actuellement en Afrique sans pour autant s’éloigner des normes internationales.
Pour atteindre cette vision, les différents acteurs de ce projet ont signé un accord-cadre de coopération en matière de formation et de recherche. Le présent partenariat manifeste l’ambition des parties à engager collectivement des programmes pluridisciplinaires pour les étudiants. Et dès la troisième année, ils seront amenés à poursuivre leurs études à Paris Dauphine et inversement, notamment à travers des stages.
Par ailleurs, l’établissement dispose des aires de jeux, d’un campus pour les étudiants désireux d’être proches de l’université et d’un système de transport autonome qui permettra aux étudiants externes de faire facilement la navette entre Libreville et Essassa.