Le nombre d'abonnements de téléphonie mobile en Afrique devrait dépasser le seuil d'un milliard d'ici à 2016, selon une nouvelle étude publiée mardi à Nairobi.
Les recherches d'un cabinet d'analyse international, Ovum, révèlent que le nombre d'abonnements de téléphonie mobile sur le continent a progressé de +9,8% en glissement annuel en fin 2013, pour atteindre 808 millions, tandis que le taux de progression mondial était de +6,3%.
A la fin du second trimestre 2014, le nombre d'abonnements téléphoniques mobiles s'était élevé à 851 millions, et Ovum estime qu'il devrait passer la barre des 1 milliard en 2016, pour atteindre les 1,23 milliard à la fin 2019.
"Toutefois, avec le ralentissement du taux de progression des abonnements mobiles - qui devrait s'élever en glissement annuel à environ 5% seulement en 2019 - l'évolution la plus importante sur le marché de la téléphonie mobile africaine sera l'essor de la connectivité aux données et des services associés", a déclaré Matthew Reed, responsable du bureau d'Ovum consacré au Moyen- Orient et à l'Afrique.
Toutefois, si les connexions au données et services associés mobiles se développement fortement en Afrique, ce rapport indique aussi que le continent reste à la traîne du reste du monde en termes de connectivité à haut débit.
Cette étude montre que le nombre de connexions mobile à large bande sur le continent doit augmenter de 96 millions en fin 2013 à 950 millions en fin 2019, grâce au déploiement de réseaux mobiles à large bande sur le continent et à la modération croissante des prix des périphériques permettant d'accéder aux données, tels que les smartphones.
En revanche, la connectivité fixe à la large bande reste très faible en Afrique. La pénétration de la large bande fixe dans les foyers d'Afrique s'élevait à 5,2% à la fin du second trimestre, soit le taux le plus faible de toutes les grandes régions du monde.
Malgré la progression de la connectivité mobile aux données sur le continent, l'Afrique est avant-dernière parmi les régions du monde en termes de développement de la large bande, a indiqué M. Reed.
D'après l'indice de développement de la bande large (BDI) d' Ovum, un nouveau service de recherche qui étudie l'adoption des services de large bande haut débit fixes et mobiles dans 191 pays, l'Afrique affiche un score BDI de 226 sur 1000 en 2014, juste devant l'Asie du Sud et du Centre (219 sur 1000) mais loin derrière les régions mieux classées de l'Amérique du Nord (633) et de l'Europe de l'Ouest (433).