Plusieurs centaines de fonctionnaires, en grève générale depuis juin dernier, ont déferlé lundi pour réclamer l'augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Les manifestants demandent que le SMIG passe de 86.000 FCFA à 300.000 FCFA (170 à 600 USD). Ils exigent aussi un relèvement du point d'indice qu'ils souhaitent voir passer de 400 à 1.500.
Les syndicalistes demandent au gouvernement le paiement de tous les rappels dus aux fonctionnaires et l'intégration dans la fonction publique des enseignants qui travaillent depuis plusieurs années.
Les grévistes ont marché jusqu'à l'Assemblée nationale sans incident. La police a déployé un imposant dispositif de sécurité. Les marcheurs ont accédé sur l'esplanade de l'Assemblée nationale et exigés d'être reçu par le président de l'institution.
Selon les syndicalistes, cette démarche fait suite à l'échec des négociations avec le Premier ministre Daniel Ona Ondo le 30 octobre dernier. Le chef du gouvernement aurait dit que les principaux points de revendications comme le relèvement du point d' indice et la valorisation du Smig constituent un "rêve" qui ne peut se réaliser.