Libreville – Apres la première phase de versement de la prime d’incitation à la performance (PIP) au mois de juillet dernier, le Gouvernement a annoncé jeudi le payement de la prime du 3ème trimestre, le passage du premier groupe à la caisse devait se faire lundi pour un ensemble composé de 21000 agents.
Les montants à percevoir seront tributaires des notations attribuées par les hiérarchies et validées par la commission ad hoc interministérielle via le secrétariat général du gouvernement. Le versement devra être progressif suivant un chronogramme qu’observera le Trésor public.
« Près de 99% des fiches transmises par les administrations ont été traitées, à ce jour une centaine de documents ont fait l’objet de rejet pour diverses raisons : les doublons, les fiches non estampillées et autres situations qui ont compliqué le travail de saisie des données », a expliqué Jean Fréderic Ndong Ondo, le président de la commission ad hoc chargée de la PIP.
Néanmoins, il a déploré les cas de complaisance, comme à l’hôpital d’Oyem où tous les agents ont obtenu la même note de 40/40 pour la présence au poste, alors même qu’ils ont observé un mouvement de grève durant la période prise en compte pour l’octroi de la PIP. Une ‘’performance’’ observée également pour tous les agents d’un cabinet du ministère du commerce.
Il serait en outre rapporté des cas de ’’tricherie’’’ relativement auxquels le président de la commission a promis des sanctions.
« Que ceux qui se sont amusés à faire de telles pratiques ne soient pas surpris. Car la PIP n’est pas une prime qui doit être allouée à un agent qui n’est pas à son poste de travail, elle tend à encourager les meilleurs valeurs », a dit Jean Fréderic Ndong Ondo.
Selon lui, le retard de ce second versement sera imputé aux responsables qui ont trainé les pieds avant de transmettre les fiches à la commission et les retardataires sont toujours là.
« Nous continuons à recevoir les fiches des administrations retardataires. C’est une illustration parmi tant d’autres situations constatées qui sont à l’origine du retard », a-t-il indiqué.
Mais encore, il a signalé les difficultés relevées dans la collecte des fiches des enseignants de l’éducation nationale disséminés sur l’ensemble du territoire, ainsi que la non maîtrise des effectifs de certains ministères.
Grosso modo, le travail de traitement global de fiches déterminant les montants des PIP allouées aux personnels civils et militaires de l’Etat a été effectué avec un satisfecit particulier donné aux ministères de la défense et de la santé.
« C’est au vu de cela que l’on va procéder aujourd’hui au paiement de la PIP aux agents de l’Etat », a conclu M. Ndong Ondo.
La PIP pour les militaires gabonais
Les militaires gabonais sont les premiers agents de l’Etat à percevoir depuis ce lundi 10 novembre 2014, la prime d’incitation à la performance (PIP) pour le troisième trimestre.
Le ministre délégué au budget, Marcelin Agaya a confirmé l’information dimanche lors d’une visite des locaux du trésor public, au cours de laquelle il a révélé que la commission interministérielle chargée de mettre en place la PIP était en train d’acheminer les états de paiements dans les départements ministériels respectifs des autres fonctionnaires.
Signalons que le versement de cette PIP du troisième trimestre lance déjà le compteur de celui du quatrième trimestre qui requiert tout autant rigueur, vigilance et sincérité.