La saison de football 2014-2015 devient une Arlésienne, la dernière assemblée de la Linaf, vivement attendue, n’ayant pas pu arrêter une date de démarrage.
Réunie en assemblée générale ordinaire le 8 novembre dernier, la Ligue nationale de football (Linaf) a passé en revue plusieurs points. Il s’est notamment agi de l’examen et l’adoption des rapports moral et financier de la saison 2013-2014 et du projet de budget de la saison 2014-2015. Concernant le premier point, le patron de la Linaf, Joël Anicet Birinda, a souhaité que l’ensemble des acteurs du championnat national de football s’adaptent «à la conjoncture économique de l’Etat, qui demeure encore le principal pourvoyeur de fonds nécessaires au financement du National-Foot».
Concernant le rapport financier, il a été demandé au bureau exécutif de la Linaf de «revenir dans 3 semaines avec un document beaucoup plus complet pour permettre à l’assemblée générale de se prononcer». Divers sujets ont également été abordés lors de cette réunion, la descente en D2 de Sogea FC. «L’assemblée générale a adopté à l’unanimité des 28 membres présents le rapport d’activités qui prévoit un classement qui indique que s’agissant de la relégation, les clubs classés 13e et 14e descendent en division inférieure. De ce classement, il ressort que les 13e et 14e places sont occupés respectivement par Sogea FC et Océan Club de la Nyanga», a expliqué le président de la Linaf.
Unanimement, les clubs se sont donc prononcés pour la descente en D2 de Sogea FC. Ainsi, le championnat national pourrait se jouer avec 13 clubs, conformément au règlement qui précise que la compétition peut se jouer de 12 à 16 équipes. «Nous l’avons déjà fait en 2007», a rappelé Joël Anicet Birinda. Quid de la reprise du championnat national de football ? Sur ce point, le président de la Linaf a simplement indiqué, sans trop d’assurance, que la «date de reprise sera communiquée très prochainement».