Arrivées à Johannesburg, dimanche dernier, pour disputer la 3e édition du Championnat d’Afrique des nations de football, l'équipe des Panthères du Gabon, récente vainqueur de la Coupe de la Cémac, a livré, hier, un match amical face aux Warriors du Zimbabwe. Sur un petit nuage depuis son sacre à Franceville, le Gabon est très vite redescendu sur terre face aux guerriers zimbabwéens, vainqueurs avec la manière 2-0 de leurs adversaires.
La prestation des Gabonais fut la pire de ces dix dernières années s’agissant d’une équipe nationale. Le portier adverse, George Chigova, face aux attaquants gabonais, a passé un après-midi bien au chaud, du fait de la fébrilité et du manque d’imagination des Gabonais. Dès l’entame de la partie, le schéma tactique mis en place par l’encadrement technique inquiète.
D’entrée, Stéphane Bounguendza aligne un Onze bizarre : quatre défenseurs en positions horizontales (Erwin Nguéma, Aaron Appindangoye, Cyrille Avebe et Emmanuel Ndong Mba). Au niveau du secteur médian, trois milieux récupérateurs positionnés en triangle renversé (Kabi Tchen, Franck Engonga et Knox Younga). Enfin, en pointe, Cousin, sur les côtés Sokambi et Yakouya. T
C'est le schéma proposé par Stéphane Bounguendza. C’est donc une équipe de huit joueurs à vocation défensive qui affrontaient le Zimbabwe. Pourquoi avoir aligné une équipe avec trois milieux récupérateurs ? Quel est l’objectif recherché avec un tel positionnement ?
Au finish, ce fut un 2-0 sans bavure pour les Guerriers. Et n’eussent été certains réflexes de Bitseki Moto, les Panthères sortaient de cette ‘’affaire’’ avec une valise de cinq buts, sans en marquer. De quoi inquiéter plus d’un à quelques jours de son match du 14 janvier contre les Hirondelles du Burundi à Polokwane.
Dès l’entame du match, ce sont les Warriors qui prennent les commandes du match. A la 25e minute, Ali Sadiki, à bout portant, trouve les gants de Bitseki.
Une minute plus tard, le même Sadiki trouve sur la ligne la poitrine salvatrice d’Aaron Appindangoye. Le Gabon a chaud ! 30e minute, Ngoma se retrouve seul face à Bitseki. La frappe de l’attaquant des Warriors passe au dessus. Ce n’était que partie remise.
A la 45e minute, suite à un coup franc bien exécuté, Donald Ngoma trouve le chemin des filets. 1-0. Sonnés par ce but, les Gabonais vont dans les vestiaires sur ce score.
En seconde période, Stéphane Bounguendza rectifie un peu le tir en faisant entrer Alain Djissikadié à la place de Knox Younga. A partir de cet instant, les Panthères retrouvent quelques couleurs, sans plus. Les nombreux changements vont d’ailleurs s’avérer chaotiques pour les Gabonais.
80e minute, Stéphane Bounguendza, pourtant mené, sort le latéral droit Emmanuel Ndong Mba pour le remplacer par Farel Mounguengui. Justement, ce dernier, trop juste sur un centre adverse, va remettre le ballon en jeu, dans les jambes d’un attaquant adverse, qui fusille à bout portant Bitseki, qui détourne en corner.
83e minute, suite à ce corner, la défense gabonaise se ‘’déchire’’. Milton Ncube en profite pour battre le portier gabonais. La messe était dite. A 2-0, malgré les quelques dribbles de Sokambi et le reste, le Gabon sera battu. Une défaite qui fait d’autant plus mal que nos joueurs ne se sont pas véritablement impliqués au cours de cette rencontre. A y voir de près, ce match ressemblait à un ‘’boycott’’ qu’à autre chose.
Une rencontre à vite oublier pour les Gabonais, qui doivent désormais se remettre en cause, avant d’affronter le 14 janvier prochain le Burundi. A noter que le Gabon quitte Johannesburg aujourd’hui pour Polokwane.
Les équipes :
• Gabon : S. Bitseki, E. Nguéma, A. Appindangoye, C. Avebe, E. Ndong Mba (Farel Mounguengui) K. Tchen, K. Younga (Alain Djissikadie) F. Engonga, L. Yakouya (Duval Nzembi) B. Sokambi (Davy Mayoungou), D. Cousin. Coach : Stéphane Bounguendza.
• Zimbabwe : G. Chigova, P. Jaure, E. Chipeta, P. Manhanga, H. Zvirekwi, A. Sadiki, K. Machachi, D. Phiri, M. Ncube, S. Sithole, D. Ngoma. Coach : Ian Gorowa.