L'Unesco a lancé lundi la Bibliothèque mondiale de la science (WLoS, Unesco World Library of Science ), à l'occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement célébrée au siège de l'organisation à Paris.
La WLoS est une bibliothèque en ligne disposant d'ores-et-déjà de plus de 300 articles de référence, 25 livres en ligne et plus de 70 vidéos mis à disposition par les éditeurs de Nature, la revue scientifique la plus citée au monde. Il s'agit aussi d'une plate-forme numérique de pointe qui fournit un lieu d'apprentissage communautaire. Les utilisateurs peuvent rejoindre des classes existantes, construire des groupes et entrer en contact avec d'autres étudiants.
Cette ressource en ligne accessible gratuitement s'adresse à une communauté mondiale d'utilisateurs. Fruit des efforts conjoints entre l'Unesco, Nature Education et Roche, la WLoS a été conçue pour donner accès aux étudiants du monde entier, notamment dans les régions désavantagées, aux informations les plus récentes sur la science. Les étudiants auront également la possibilité de partager leurs expériences et apprentissages par des discussions avec leurs pairs dans un environnement d'apprentissage partagé.
La WLoS cherche à permettre aux étudiants du monde entier d'accéder à des contenus scientifiques en favorisant l'égalité des chances, renforçant les sciences de l'éducation, promouvant l'utilisation de ressources éducatives libres et créant des communautés d'étudiants et d'enseignants.
"Le monde a besoin de davantage de science et de scientifiques pour faire face aux défis actuels", a déclaré la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, et d'ajouter : "Pour y parvenir, il faut une éducation à la science plus appropriée et plus accessible. La Unesco World Library of Science est un nouvel outil remarquable et passionnant qui contribuera à la rendre plus accessible, non seulement auprès des étudiants mais aussi des planificateurs et des enseignants, où qu'ils se trouvent".