Les dirigeants africains ont commencé à arriver lundi matin à Lusaka, la capitale zambienne, pour assister aux funérailles du président Michael Sata, rapporte le Zambia Daily Mail ce lundi.
Le ministre zambien des Affaires étrangères Harry Kalaba a assuré que tout était en place pour accueillir les présidents et d'autres dignitaires étrangers qui devaient arriver tôt lundi matin.
Pour l'instant, neuf dirigeants africains ont confirmé qu'ils assisteraient à l'inhumation du président zambien, décédé fin octobre à l'âge de 77 ans à l'hôpital King Edward VII de Londres.
Les présidents et d'autres dignitaires étrangers rendront un dernier hommage au défunt dans l'après-midi à la "State House", la résidence présidentielle.
Le service du protocole et de la liaison de l'ONU a informé la mission zambienne à New York que le drapeau de l'ONU serait mis en berne dans tous ses bureaux à travers le monde le jour de l'enterrement, append-on d'un communiqué publié par Chibaula Silwamba, le premier secrétaire du service de presse et des relations publiques de la mission permanente de la Zambie auprès de l'ONU.
Après une cérémonie funéraire qui se déroulera au Stade national des héros à Lusaka, M. Sata sera inhumé au coeur de la capitale à Embassy Park, en face des bureaux du gouvernement, où reposent déjà les précédents présidents de la République zambienne Levy Mwanawasa et Frederick Chiluba.