L’Etat gabonais a porté plainte en France, ce lundi 10 novembre, contre le journaliste français, Pierre Péan, et son éditeur, Fayard, devant le Tribunal de grande instance de Paris. Plainte pour diffamation avec constitution de parties civiles. Selon les autorités gabonaises, le livre intitulé «Nouvelles affaires africaines : mensonge et pillage du Gabon» porte atteinte à l’honneur et à la réputation du président Ali Bongo.
Il y a d’abord les pages dans lesquelles Pierre Péan met en cause Ali Bongo dans la mort de l’ancien président du Sénat et ancien proche d’Omar Bongo, Georges Rawiri. Egalement visé par la plainte, les passages dans lesquels l’écrivain accuse Ali Bongo d’avoir commandité deux tentatives d’assassinat contre Jean-Pierre Lemboumba, ancien directeur de cabinet de son père.
« C’est absolument incroyable que monsieur Péan ose faire état d’une quelconque accusation de tentative d’assassinat. Il se trouve que ce monsieur, aujourd’hui, est Jean-Pierre Lemboumba et le principal conseiller politique du président actuel. Donc, si vous voulez, cela me paraît sans sens », a déclaré, à RFI, Delphine Meillet, avocate du président Ali Bongo.... suite de l'article sur RFI