Spécialisé dans les maladies virales, le Centre international de recherches médicales de Franceville joue un rôle central dans le dépistage d'Ebola.
Ebola ou pas Ebola ? Concentré sur ses pipettes, le docteur Nicolas Berthet, chercheur au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), tente d'établir un diagnostic à partir d'échantillons arrivés la veille par la route du Congo, tout proche. Les prélèvements proviennent de carcasses de gorilles, d'éléphants et de porcs-épics dont la mort suspecte a tout de suite alerté les autorités.
L'analyse est extrêmement rapide. En moins de quarante minutes, les résultats se révèlent négatifs pour Ebola. Des tests de ce type, le CIRMF, fondé en 1979 dans l'est du Gabon, en pratique quasiment chaque semaine depuis que le continent doit faire face à une épidémie sans précédent.
"Le niveau d'alerte est évidemment beaucoup plus important que d'habitude. Tout événement qui n'est pas totalement normal, quand des animaux meurent, devient un prétexte. Nous sommes très sollicités", explique le directeur général du CIRMF, Éric Leroy, l'un des grands spécialistes des maladies virales émergentes comme Ebola, auxquelles il a consacré la plupart de ses travaux depuis vingt ans.... suite de l'article sur Jeune Afrique